Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptySam 16 Mar 2019 - 7:28

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Uss-la10

Le 11 avril 1942, l’US Navy commande un croiseur léger nommé USS Fargo (CL-85) dont la quille est posée le 11 avril 1942 à Camden (New Jersey) par les chantiers Newport News Shipbuilding. À peine sur cale la commande est transformée en celle d'un porte-avions sous le nom de USS Crown Point. Il est rebaptisé USS Langley en l’honneur de Samuel Pierpont Langley inventeur du bolomètre le 13 novembre 1942 et lancé le 22 mai 1943. Il prend la marque de coque CVL-27. Comme son sister-ship l'USS Belleau Wood (CVL-24), il fait partie d'une série de neuf croiseurs légers de classe Cleveland qui ont été transformés sur cale pour constituer les porte-avions légers de la classe Independence.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Sans-t18
Langley roulant lourdement sur tribord lors du typhon Cobra du 18 décembre

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Grumma10
Grumman F6F 5 Hellcat VF 23 White 24 landing mishap CVL 27 USS Langley


USS Langley (CVL-27) Flight Deck: Bombing & Gunnery Practice At Sea, 11/23/1943 (full)

Le La Fayette
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Cvl-2710

est, en principe, le noyau du premier groupe. Il arrive à Toulon le 11 septembre avec les flottilles 12F (Hellcat) et 4F (Avenger). Il manœuvre avec l'escadre de Toulon, notamment en Méditerranée, et participe à une croisière en Atlantique en mai et juin 1952.
Il va aux États-Unis en novembre pour charger des Corsair, le trajet aller étant marqué par une tempête mémorable.
D'avril à juin 1953, il relève l'Arromanches en Indochine, reprenant les flottilles 12F et 9F laissées sur place par ce dernier.
Modernisé à la mi-1954, il s'entraîne avec l'escadre, puis il retourne en Indochine avec la flottille 12F pour couvrir l'évacuation finale du Tonkin en avril et mai 1955. La 12F passe sur le Bois Belleau, la 14F étant récupérée par le La Fayette.
De retour à Toulon, les activités reprennent au sein de l'escadre. Il est une fois de plus en Extrême orient avec la flottille 15F, de février à mai 1956.
Il participe à l'Affaire de Suez au début de novembre 1956 avec les Corsair F4U7 de la 15F et un détachement de la 14F. Il reste 33 jours à la mer, les Corsair totalisant 94 sorties de guerre, avec la perte d'un seul appareil, dont le pilote, le lieutenant de vaisseau Lancrenon, est porté disparu.
Le La Fayette subit un grand carénage à l'arsenal de Toulon de juillet 1958 à septembre 1959. Retrouvant l'escadre, il sert de base de secours lors de la catastrophe du barrage de Malpasset en décembre 1959, puis du tremblement de terre d'Agadir en mars 1960. Il fait une croisière sur les côtes d'Afrique noire au printemps 1961. Il effectue encore huit rotations entre la Métropole et l'Afrique du Nord lors de l'évacuation de l'Algérie à la mi-1962.
Il est restitué à la Marine américaine le 20 mars 1963 à Philadelphie et démantelé en 1964. Il a parcouru 490 000 milles marins (907 480 km) dont 290 000 sous pavillon français.
Le porte-avions La Fayette est le deuxième bâtiment de la Marine française à porter le nom du général Marquis de La Fayette, le premier étant un navire hôpital de 1917. Il sera suivi en 1992 par la frégate furtive FLF La Fayette (F710), parrainée par la ville de Saint-Dié-des-Vosges

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 La_fay10
Le La Fayette dans les eaux indochinoises (1953).


Helldivers sur le porte-avions "Lafayette"
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptySam 16 Mar 2019 - 7:51

Bonjour Christian.

Merci pour tous ces documents et photos.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: HMS Ameer   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptySam 16 Mar 2019 - 9:53

Salut a tous


Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Ameer_10

Le transporteur d'escorte USS Baffins (CVE-35) (à l'origine, AVG-35 , puis ACV-35 ) a été lancé le 18 octobre 1942 par Seattle-Tacoma Shipbuilding , Tacoma, Washington

Baffins est restée au Navy Yard de Puget Sound jusqu'au 18 juillet 1943.

Renomer,

HMS Ameer

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Ameer-10
Le HMS AMEER à l’ancre à Trincomalee, elle a ici les Hellcats du No.896 Squadron sur le pont. Photo: Gracieuseté de Frank Perry

Il a été réaménagé conformément aux exigences de la Royal Navy , notamment un allongement du poste de pilotage , l’installation du système ASDIC (sonar) , l’adaptation des systèmes de lutte contre l’incendie et de ventilation et la modification du stockage des bombes et des torpilles pour répondre aux besoins américains des munition.

Une fois arrivée en Grande-Bretagne, elle a été affectée à la flotte de l'Est britannique , où elle a escorté, en mai 1944, le KMF-31 vers la Méditerranée, en route pour Trincomalee , dans l'État de Ceylan . Elle y rejoint ses navires jumeaux, le HMS Battler , le HMS Begum et le HMS Shah .
Au début de 1945, Ameer rejoignit la Force 61 en couverture de "Operation Lightning", l'assaut amphibie de la 3e Brigade de commandos (deux unités de la Royal Marine et une unité de l'armée) sur Akyab , en Birmanie . En l'occurrence, les forces japonaises avaient évacué cette zone clé 48 heures auparavant, rendant inutile tout bombardement intensif.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 03035010

La prochaine opération d’ Ameer était l’ Opération Matador , le 21 janvier 1945, visant à capturer l’ île Ramree , où son avion a été repéré. Le bombardement avait pour objectif de réduire les batteries d’artillerie japonaise avant les atterrissages des 71e et 4e brigades. Quelques jours plus tard, Ameer couvrit les atterrissages sur l’île voisine de Cheduba par les Royal Marines ( Opération Sankey ) qui, une fois encore, n’avaient pas eu d’opposition; en effet, toute l'île était inoccupée.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Cvl-2711

Le 22 février 1945, Ameer quitta Trincomalee en Force 62 avec le HMS Empress , le croiseur léger HMS Kenya , six destroyers et six frégates. L’objectif était de réaliser l’ opération Stacey , la première de trois missions de photo-reconnaissance conçues pour couvrir les régions du port de Hastings et de l’ île de Phuket de l’ isthme de Kra . La reconnaissance a été effectuée avec succès sans ingérence de l'ennemi du 26 au 28 février. Le lendemain, toutefois, le groupe de travail a été localisé et attaqué. Les combattants Hellcat d’ Ameer et d’ Impératrice ont réussi à repousser l’attaque.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Aircra10

En juin 1945, la Force 63, comprenant les navires Ameer et HMS Khedive et HMS Stalker , quitta Trincomalee pour l’ opération Balsam , troisième et dernière série de missions de photo-reconnaissance au-dessus de Malaya
. Le 20 juin, à la fin de l'opération prévue, les pilotes de la force opérationnelle ont effectué des opérations offensives. Les Grumman Hellcats d’ Ameer ont rejoint ceux du 808 e Escadron et des Supermarine Seafires du 809 e Escadron et ont attaqué les bases aériennes japonaises de Lhoksemawe , Medan et Bindjai , mettant en place des installations et des avions. Le feu antiaérien a abattu un Hellcat.
Les deux dernières opérations d' Ameer soutenaient les activités de déminage en dehors des sites d'atterrissage potentiels. Le premier, avec le transporteur d'escorte HMS Emperor , le croiseur léger HMS Nigeria et les destroyers HMS Roebuck , HMS Eskimo et HMS Vigilant , a assuré la couverture aérienne et le bombardement des îles Nicobar les 9 et 10 juillet. La seconde, l’ opération Livery , qui a débuté le 24 juillet, a dégagé les approches de l’île de Phuket, au large de l’isthme de Kra. Le HMS Nelson faisait partie de la force de couverture. Le 25 juillet, la Task Force 63 a été la cible de bombardiers et de kamikazes et le dragueur de mines HMS Vestal a été touché.
Le Japon s'est rendu trois semaines plus tard.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 F6f_of10
F6F of Fleet Air Arm Hellcat Mk II pushed overboard of HMS Ameer

Le HMS Ameer a été renvoyé à la marine des États-Unis à Norfolk, en Virginie, le 17 janvier 1946, puis vendu à la marine marchande le 17 septembre 1946 sous le nom de Robin Kirk .
Elle a ensuite été mise au rebut à Taiwan en 1969
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptySam 16 Mar 2019 - 11:13

Bonjour j'ai visite Trincomalee et Phuket Very Happy super
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptySam 16 Mar 2019 - 17:38

Bonjour Christian, bonjour Robert.

Plus l'on avance dans l'histoire des PA d'escorte, plus je suis enthousiaste.
Que de découvertes !
Jusqu'à présent ; on ne nous parlait que des "Saratoga", "Wasp", "Enterprise", etc...
Mais, finalement ; s'ils ont eu un rôle plus obscur que leurs grands frères ; quelle importance, ils ont eu …
C'est vrai, comme je le dis souvent ; que ne doit-on aux serviteurs obscurs.
Merci de nous les faire découvrir.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptyDim 17 Mar 2019 - 7:54

Salut Robert et les autres Pirates du Forum

HMS Nairana (D05)

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Cve_hm10

est un porte-avions d'escorte, navire de tête de sa classe converti à partir d'un cargo, en service dans la Royal Navy à partir de 1943.  
Il participe à de nombreuses escortes de convois durant la Seconde Guerre mondiale et est transféré dans la Marine royale néerlandaise en 1946 sous le nom de Karel Doorman (QH1), avant d'être vendu à la Marine marchande et renommé Port Victor jusqu'à sa démolition en 1971.


Le 17 décembre 1943, le Nairana quitte le chantier naval pour débuter des entraînements dans la Clyde puis à Gourock.
Le 25 janvier 1944, il est affecté au Western Approaches Command où il est déployé avec des Swordfish et les Sea Hurricane du 835 Naval Air Squadron (en) (Fleet Air Arm).
Quatre jours plus tard, le porte-avions prend la mer en compagnie du 2e Escort Group, sous le commandement du capitaine Frederic John Walker, pour escorter les convois OS 66 et KMS 70 dans les eaux de l'ouest de l'Irlande et pour fournir une escorte éloignée aux convois ON 222 et ONS 28. En février 1944, il couvre les convois SL 147, MKS 38, HX 227, CU 13, OS 69 et KMS 43, atteignant Gibraltar le 6 mars 1944
. Trois jours plus tard, il reprend la mer en compagnie du HMS Activity pour escorter le convoi MKF 29 en direction de la Clyde
. Durant cette opération, les chasseurs abattent des Junkers Ju 290 de la Luftwaffe. Le 24 mars, le Nairana appareille de la Clyde pour escorter les convois OS 72 et KMS 46, et le 10 avril, appareille de Gibraltar pour escorter les convois SL 154 et MKS 451.
Le 13 mai 1944, il effectue une opération anti-sous-marine au large de Londonderry et trois jours plus tard, participe à la couverture (avec le 15e Escort Group) des convois SL 157, MKS 48, SL 158 et MKS 49
. Après un retour dans la Clyde en juin 1944, il effectue un aller-retour à Gibraltar avec le convoi KMF 32 et MKF 32 avant d'être brièvement réparé en juillet et août
. Le 24 août, il appareille de la Clyde avec le convoi KMF 34 jusqu'à Gibraltar, qu'il quitte le 10 septembre avec le convoi MKF 34. Il entrera de nouveau en réparation à partir du 14 septembre 1944.


Le 15 octobre 1944, il est prêté à la Home Fleet pour des opérations de soutien aux convois pour la Russie. Le 835 Naval Air Squadron complété par d'autres Swordfish portent le nombre d'appareils à 20
. Le 21 octobre débute l'opération Trial; des forces incluant le Vindex, le Tracker, le Nairana et deux groupes d'escortes partent avec le convoi JW 61 (62 navires marchands) pour le Nord de la Russie
. Le 31 octobre 1944, la force opérationnelle prend la route du retour au départ de la presqu'île de Kola avec le convoi RA 61. Cent quatre heures de couverture aérienne ont été effectuées concernant les convois au départ et sur le chemin du retour, la presque totalité d'entre elles la nuit1.
Le 9 novembre 1944, le porte-avion atteint la Clyde pour une période de correction des défauts. Après une révision, l'opération Acumen débute le 30 novembre
. Le Nairana appareille de Scapa Flow en compagnie du Campania pour escorter le convoi JW 62 vers le Nord de la Russie
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 2jevh310
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Hms_na10

. Lors de la traversée, les appareils des porte-avions d'escorte abattent un BV-138 et deux Junkers 88, mais ils perdent un Wildcat et son pilote au combat
. La route du retour s'effectue au départ de la presqu'île de Kola le 10 décembre 1944 avec le convoi RA 62
. Le nombre total des heures de vol durant cette opération est de 162, la presque totalité d'entre elles la nuit
. Le Nairana atteint la Clyde le 20 décembre1.
Le 1er janvier 1945 est planifiée l'opération Sampler, une attaque sur le transport maritime ennemi près Vaagso (Norvège), mais elle sera abandonnée en raison du mauvais temps
. Cependant, le 28 janvier 1945, il prend la mer en compagnie du HMS Premier pour l'opération Winded, couvrant une attaque nocturne de Swordfish embarqués sur le HMS Campania, sur Vaagso
. Deux jours plus tard, le Nairana couvre une attaque aérienne sur Stadlandet (en) (Norvège).
L'opération Hotbed débute le 3 février 1945

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Hms_na11
. Le porte-avions appareille de Scapa Flow avec l'escorte du convoi JW 64, composée du Campania, du croiseur Bellona et huit flottes de destroyers. Le convoi comprend 26 navires marchands en direction du Nord de la Russie
. Les Allemands attaquent en masse le convoi, avec 25 bombardiers-torpilleurs, mais ils perdent 21 d'entre eux, 4 abattus et 5 probables par la chasse embarquée et le reste par la défense aérienne du convoi
. Le 17 février 1945, le porte-avions effectue le voyage du retour au départ de la presqu'île de Kola avec le convoi RA 64
. Le nombre total des heures de vol de cette opération est de 148, dont 46 de nuit1
. Le Nairana atteint Scapa Flow le 27 février.
Le 26 mars, il prend part à l'opération Prefix en compagnie du HMS Puncher. Des Wildcat, avec simplement un Firefly comme leader pour la navigation, arrivent à attaquer des navires à Ålesund, puis à détruire une station radio malgré une mauvaise météo et une mauvaise visibilité. L'opération s'achève à leurs arrivées à Scapa Flow le 29 mars 1945. Deux jours après, le porte-avions arrive à Belfast pour réparations majeures.
Le 7 août 1945, il touche un embarcadère lors d'une manœuvre pour entrer en cale sèche
. En octobre 1945 après des réparations, il est affecté comme transporteur et comme bâtiment pour la formation à l'appontage dans une zone de la mer d'Irlande
. Le 23 janvier 1946, il rejoint les chantiers navals de la Clyde pour des réparations et des modifications.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Statel11
Le Port Victor après sa reconversion en navire marchand.
Le 23 mars 1946, il est prêté à la Marine royale néerlandaise, devenant ainsi le premier porte-avions de la Koninklijke Marine

. Il est renommé HNLMS Karel Doorman et prend le numéro QH1.
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Qh11010

Le 28 mai 1948, il est de retour dans la Royal Navy, arrivant à la base de Devonport, avant d'être converti en navire marchand et revendu à la Marine marchande. Renommé Port Victor, il appartient à la Cunard Line mais est géré par Blue Star Port Lines jusqu'à sa revente en 1971
. Le 21 juillet 1971, il est envoyé à Faslane où il est ferraillé.
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptyDim 17 Mar 2019 - 9:55

Bonjour et merci Christian.
Etonnants destins que ceux de beaucoup de ces PA d'escorte, venus de la marine marchande, puis y retournant, en fin de carrière…
Amitiés.


Xavier
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptyDim 17 Mar 2019 - 11:09

Bravo belle histoire des porte avions Very Happy super super super
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptyMar 19 Mar 2019 - 10:28

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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptyMer 20 Mar 2019 - 6:55

salut a tous salut Robert


HMS Vindex (D15)


Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 52fbb110

porte-avions d'escorte de classe Nairana converti à partir d'un cargo, en service dans la Royal Navy à partir de 1943. Il participe à de nombreuses escortes de convois, et coule plusieurs U-Boote durant la Seconde Guerre mondiale avant d'être retourné à son propriétaire initial en 1947, puis envoyé à la casse en 1971.

Le Vindex est mis sur cale le 1er juillet 1942 en tant que navire frigorifique, et achevé fin 1943 en porte-avions d'escorte
. Équipé d'un hangar, il n'a pas de catapulte, et emporte une vingtaines d' avions
. Celui-ci est composé de Swordish et de Sea Hurricane, ce derniers étant remplacés par des F4F Wildcat en octobre 1944.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Images11

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Cve_hm11

Le Vindex rejoint le 2d Escort Group (en) en mars 1944
. Il le quitte le mois suivant pour opérer avec le 5th Escort Group (en), escortant des convois vers l'URSS à partir d'août
. Les porte-avions britanniques sont ainsi préférés car leur coque rivetée résiste mieux aux basses températures des eaux arctiques que les coques soudées des navires américains
. Durant ces escortes, les avions du Vindex coulent le U-344 en mer de Barents le 22 août 1944, et participent à la destruction de trois autres, le U-653 le 15 mars, le U-765 le 6 mai en Atlantique Nord et le U-394, le 2 septembre en mer de Norvège.

Fin mai 1945, le Vindex sert de navire de transport d'avions, afin de compléter les groupes aériens des porte-avions opérationnels
. Après avoir rallié l'Australie en août 1945, il est repris par son propriétaire initial en octobre 1947 et rebaptisé Port Vindex
. Transformé en cargo rapide, il reste en service jusqu'en 1971.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 11487410

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 48481210

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Port_v10


Remarque:

un autre HMS Vindex (1915) a été transféré en Méditerranée en 1918 et a été revendu à ses propriétaires d'origine en 1920. Il a été réquisitionné en 1939 et a servi pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que navire de guerre sous un autre nom. Après la fin de la guerre, le navire a été rendu à ses propriétaires et vendu pour la démolition en 1954.

Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Biplan10

225 U-Boat ont étés couler par ce type d'avion
Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 Biplan11
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:37

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MessageSujet: Petit retour à Eric Brown   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptyMer 20 Mar 2019 - 16:41

J'ai recherché dans mes archives une belle photo d'Eric Brown qui dande un rock ' roll endiablé en grand uniforme de soirée dans un bal avec son épouse, mais je ne l'ai pas encore retrouvé et je garde espoir. J'ai cependant retrouvé la photo du 2 septembre 1939 quan il va être autorisé, quelle perte s'il ne l'avait pas été, son hôtel allemand pour passer en Suisse.
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MessageSujet: Petit retour à Eric Brown   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptyMer 20 Mar 2019 - 16:41

J'ai recherché dans mes archives une belle photo d'Eric Brown qui dande un rock ' roll endiablé en grand uniforme de soirée dans un bal avec son épouse, mais je ne l'ai pas encore retrouvé et je garde espoir. J'ai cependant retrouvé la photo du 2 septembre 1939 quan il va être autorisé, quelle perte s'il ne l'avait pas été, son hôtel allemand pour passer en Suisse.
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MessageSujet: Un isolé   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptyMer 20 Mar 2019 - 17:14

Voici indéniablement le plus grand des porte-avions d'eScorte,le "PRETORIA CASTLE". Il est né en 1938 comme paquebot de 19.750 tonnes de la célèbre compagnie Union-Castle, excusez du peu ! Il avait été converti en croiseur auxiliaire dès le début de la guerre. L'Amirauté l'acquit définitivement en juin 1942 pour le transformer en porte-avion d'escorte, vous avez bien lu. Ses superstuctures  et sa cheminée furent rasée pour faire place à un pont d'envol, avec une seule catapulte centrale en poupe, et un armement relaivement léger et officiellement catégorisé porte-avions d'escorte. Il devait embarquer 15 avions torpilleurs et six chasseur, mais ne fut jamais mis en opération et devint un bâtiment d'entraînement. Après la fin de la uerre il fut remis à ses armateurs pour être remis en état d'origine et reprende son service sous le nom de "WAEWICK CASTLE
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MessageSujet: Re: Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945   Petite histroire des porte-avions d'escorte - 1915-1945 - Page 9 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 6:16

Salut Robert
(un complément)

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En 1945, il accueille les premiers atterrissages et décollages d'un planeur, piloté par John Sproule dans un Slingsby T.20 (en), dans le cadre de recherches sur la turbulence « Round-down ».
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Le 11 août 1946, alors amarré à la Clyde, un Gloster Meteor est utilisé pour des essais de manutention de pont conduisant plus tard à des essais en vol sur d'autres porte-avions d'escorte.

Il est vendu et démoli à Barcelone en 1962.

"WAEWICK CASTLE
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