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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)

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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2018 - 12:43

https://twitter.com/hmarinos/status/983892888248610816

traduction google de l'article :

Citation :
Le gouvernement évalue pour renforcer la recherche du sous-marin ARA San Juan (10.04.2018)

Il pourrait commencer dans les prochains jours en embauchant une entreprise étrangère dotée d'une technologie de pointe.

La recherche de l'ARA San Juan pourrait être renforcée dans les prochains jours, en commençant par l'embauche une entreprise étrangère à la pointe de la technologie, suite à une réunion du ministre de la Défense, Oscar Aguad, avec les familles des membres de l'équipage du sous-marin.

"Le ministre a promis d'embaucher une entreprise dans les 48 heures pour commencer à travailler immédiatement", a déclaré l'avocate Lorena Arias, représentante de la plainte pénale de 16 familles, en dialogue avec LN +. Avant une consultation de ce journal, dans le ministère que dirige Aguad ils n'ont pas nié l'information, mais ils ont dit que cela fonctionnait suivant un processus complexe de la part de l'administration.

La demande d'embaucher une entreprise étrangère s'est intensifiée après le départ du navire russe Yantar, il n'y a plus aucun navire étranger spécialisé participant à la recherche du sous-marin. L'opération est maintenue avec des moyens locaux.

Le ministre a reçu Arias et Marta Vallejos, la soeur de Celso Vallejos, l'un des 44 membres d'équipage de l'ARA San Juan. Graciela Villata, secrétaire des services logistiques, était également en charge du ministère.

L'intention des parents est pour que le ministère embauche l'entreprise américaine Sea, du Vénézuélien Hugo Marino, qui a promis de trouver le sous-marin en moins de cent jours. L'engagement d'Aguad, a précisé l'avocat, est de conclure un accord avec cette société ou avec une autre qui dispose de la même technologie.

Comme il l'a expliqué au Congrès il y a deux semaines, Marino propose des équipements de la société norvégienne Konsberg. Ils sont appelés AUV (Autonomous Underwater Vehicle - drone autonome sous-marin), qui peuvent descendre jusqu'à 1000 mètres pour balayer le fond de la mer. Cette technologie n'a pas été utilisée dans les recherches qui ont été faites jusqu'à présent, ce qui suscite beaucoup d'enthousiasme parmi les familles de l'équipage.

L'embauche d'une entreprise étrangère annulera la récompense de 5 millions de dollars que le gouvernement a lancée en février. Marino réclame 3,8 millions de dollars pour son travail, mais est prêt à commencer avec une avance de 10%.

La rencontre du ministre avec les proches répond à la demande désespérée faite par les proches et à la note adressée à l'Exécutif par les membres de la commission bicamérale créée pour enquêter sur la disparition du navire, survenue le 15 novembre.

Dans cette note, signée par les législateurs du parti au pouvoir et de l'opposition, ils ont demandé à la Défense de ne pas "ménager les ressources" et "d'effectuer les embauches nécessaires".

Quelques jours auparavant, Aguad lui-même avait dit que si les législateurs avaient des revendications spécifiques, ils devraient le faire par écrit. La note de la commission bicamérale a ouvert la voie au ministre pour l'embauche d'urgence.

Source : lanacion.com.ar

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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2018 - 14:12

https://twitter.com/HJEROMAN81/status/984013524044304384

traduction google de l'article :

Citation :
ARA San Juan: la juge a convoqué à la fin du mois les experts qui préparent le rapport pour la Défense (10.04.2018)

Suite à la publication vendredi dernier dans LA NACION du projet de rapport préparé par la Commission d'experts pour expliquer ce qui est arrivé au sous-marin ARA San Juan, le juge a cité les 25 et 26 Avril les trois ex sous-mariniers qui ont travaillé plus de 100 jours dans le texte qui arrivera dans les mains du ministre de la Défense, Oscar Aguad, dans les premiers jours de mai.

Selon LA NACION, les formulaires de notification avec la signature de la juge Marta Yañez ont été remis dans les dernières heures aux contre-amiraux Alejandro Kenny et Adolfo Trama et au capitaine Jorge Bergallo. Les trois doivent comparaître le 25 avril devant les tribunaux de Caleta Olivia où l'affaire est traitée pour la disparition du sous-marin avec 44 personnes à bord le 15 novembre dernier.

Chacun se réunira séparément avec le magistrat qui leur a également demandé le lendemain au cas où ils n'auraient pas terminé les trois entretiens le premier jour.

La semaine dernière, ce site a publié la conclusion des trois experts de la commission d'enquête et ad honorem créée par le ministère de la Défense un mois après le dernier contact avec le sous-marin argentin. Selon les anciens membres de la force sous-marine, les derniers moments de l'ARA San Juan n'ont pas été en secondes, ni en minutes, mais en heures où une série d'événements simultanés se sont enchainés conduisant à l'implosion du sous-marin au fond de la mer d'Argentine.

Pour arriver à celles-ci, les membres de l'équipe ont analysé les cas précédents et la littérature internationale qui seront inclus dans le document final qu'ils fourniront à Aguad. En outre, ils ont rencontré d'autres experts internationaux, des personnes qui ont réparé à mi-vie  le sous-marin et ils ont pris des contacts avec l'Organisation du Traité d'interdiction des essais nucléaires (CTBTO) qui a détecté «l'anomalie hydroacoustique» le 15 novembre dernier.

Une longue nuit au milieu d'une tempête

Selon le projet de document, ce qui a été estimé, et qui ne pouvait être confirmé qu'en cas de découverte du sous-marin et de remontée à la surface, cela a débuté par un incendie dans le réservoir des batteries situé à l'avant. L'incident aurait été causé par l'entrée d'eau de mer à travers le snorkel.

La tempête du 14 novembre était du sud-ouest, signifiant que le sous-marin à la surface devait naviguer vers le nord-est de sorte que les vagues venaient de la poupe et affectaient moins la navigation.

Le feu a forcé l'ARA San Juan à faire surface, la nuit et au milieu d'une tempête. Contrôler cet incident, faire sortir la fumée et l'hydrogène aurait pu prendre des heures, dans l'obscurité et avec un temps hostile. Selon le rapport, lorsque la situation a pu être contrôlée [même partiellement], il a été décidé d'aller en immersion avec l'intention de se rendre à Mar del Plata et de poursuivre les réparations.

Pour les experts, à ce stade, l'équipage a accumulé de l'usure «physique et psychologique» d'avoir été dans cette situation toute la nuit. Cela n'a pas été signalé dans la dernière communication de 8.52 du 15 novembre.

De là, à un moment donné, l'incendie se serait ravivé ou à nouveau déclenché. Encore une fois dans l'obscurité et maintenant avec l'équipage fatigué, une nouvelle explosion pourrait avoir généré de la désorganisation. Face à cette situation, le «système de gouverne» du navire, qui aurait été réduit au minimum, a été perdu ou affecté. À ce stade, l'équipage aurait déjà pris connaissance de leur destination finale. Il convient de souligner que, au moment de sortir à la surface, on ne prend pas en considération la profondeur de la mer dans ce secteur parce qu'on n'imaginait pas que puisse arriver une faille qui laisserait le sous-marin sans contrôle.

Selon la Commission, l'explosion détectée était en fait une implosion et le décorticage de la coque par la pression de l'eau. C'est ce qui pourrait être vérifié dans le cadre du CTBTO.

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Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 Mmku4510

Ce qu'ils ont écarté

En outre, ils ont écarté d'autres hypothèses. La première chose qu'ils ont conclue était que le sous-marin était capable de naviguer en plongée en toute sécurité. Cela découle des rapports du même commandant et des inspections effectuées par la Marine. Aucun des tests qui ont été effectués avant la navigation - comme c'est le cas avec les avions avant de commencer un vol - n'a montré de signes avant-coureurs ou de dysfonctionnements.

Il n'a présenté aucun défaut ni dans la navigation de juillet ni dans les 20 jours du début de la mission jusqu'au 15 novembre. Pour les experts, et selon le rapport qui atteindra les mains d'Aguad, les sous-mariniers "n'auraient pas couru le risque de naviguer en immersion à Ushuaia avec des invités et des autorités s'il y avait eu la possibilité d'un accident ou la preuve d'un échec" . Par conséquent, ils ont écarté l'échec de la maintenance ou la réparation de la mi-vie comme cause du naufrage.

Ils ont ensuite écarté « complètement » qu'il aurait été éperonné par un autre bateau en étant à la surface. Pour la commission, si cela s'était produit, l'autre navire aurait coulé à la place du sous-marin, puisque sa coque est très dure pour supporter de grandes pressions eau et des explosions lors d'une guerre éventuelle. En outre, de nombreux éléments de ce navire seraient apparus à la surface de la mer.

La troisième option écartée a été que l'ARA San Juan a été torpillé par un navire ou un autre sous-marin. Pour cela ils ont pris en compte qu'aucune explosion équivalente n'a été enregistrée et ils ont rappelé que la Marine avait fait en décembre dernier un test avec des explosifs similaires à une torpille et qu'il n'y avait aucune similitude avec celle détectée par le CTBTO.

Source : lanacion.com.ar

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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2018 - 17:14

https://twitter.com/LeyendoDiarios/status/984028440344096770

traduction google de l'article :

Citation :
Exclusif: la marine argentine a mené des enquêtes illégales sur le système de défense britannique aux Malouines (11.04.2018)

La documentation est incluse dans la cause qui enquête sur la disparition de ARA San Juan. Cette tâche viole les traités internationaux signés par notre pays après la fin de la guerre

La marine argentine (ARA) a mené du renseignement sur les puissances étrangères, en l'occurrence le Royaume-Uni. Les données proviennent de la documentation qui a déjà été fournie à la cause qui est instruite par la juge fédérale à Caleta Olivia, Marta Yáñez, qui vise à connaître les raisons et les responsables de la disparition de l'ARA San Juan le 15 Novembre 2017.

L'information est contenue dans le message Navales (MN) que le Commandement la Force de Sous-marins (COFS), à charge alors du capitaine de navire Claudio Villamide, un officier du renseignement, qui a envoyé le sous-marin pendant la navigation dont il n'est jamais revenu.

La Marine n'a pas pu effectuer seule ce type d'opérations, puisque c'est interdit par la Loi Nationale du Renseignement n ° 25520, et que la Marine ne fait pas partie du Système National de Renseignement. Elle ne pouvait le faire que si l'ordre lui avait été donné par le Renseignement Stratégique Militaire National (DNIEM), qui dépend du ministère de la Défense, à charge de Oscar Aguad. Un fait qui serait controversé et qui pourrait avoir des liserés de scandale diplomatique parce que l'Argentine aurrait contraire négligé les traités internationaux signés par notre pays après la guerre dans l'Atlantique Sud.

Les messages navals du Renseignement

Dans ces documents, jusque-là inconnus, le Commandement de la Force de Sous-marins, à travers des messages catalogués avec le sceau de "SECRET", transmis au navire de guerre avec les latitudes et longitudes dans lesquelles étaient positionnés les navires qu'il jugeait intéressants, comme par exemple, ceux de la marine anglaise qui patrouillaient dans la «Zone des Malouines».
C'est le cas, par exemple, du message naval "I 621" daté du 12 novembre 2017, à 16:07, soit trois jours avant de disparaître.
Le « I » est la lettre avec laquelle la Marine identifie un message dont le contenu appartient au secteur du "RENSEIGNEMENT" naval.

Ce jour-là, en plus de fournir la position des navires de pêche "d'intérêt" même s'ils sont en dehors de la zone économique exclusive (ZEE) de notre pays, le commandant de l'ARA San Juan, Pedro Martin Fernandez a été informé que le navire britannique "HMS CLYDE" était "À PUERTO ARGENTINO"; et que le "HMS PROTECTOR" était, ou on présumait qu'il était lors de l'opération de renseignement, dans la position "57 17S 037 40W".

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Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 01ara-10 - - -  Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 02ara-10
Les messages de renseignement que l'ARA San Juan a reçu du commandement de la flotte sous-marine pour effectuer des tâches de renseignement

Ceci est a 280 km au sud des îles Georgias, dans une position qui est sur la route entre les bases britanniques de l'Antarctique et l'archipel des Malouines. Autrement dit, dans une position éloignée de la zone de navigation ou de "patrouille" assignée à l'ARA San Juan à travers son ordre d'opération, comme Puerto Argentino.

Maintenant que la tragédie subie par le sous-marin argentin a fait apparaître les missions de la Marine sur ce navire et d'autres navires britanniques, il oblige à rappeler une histoire récente, déjà peut-être oubliée, et en partie, jamais comptée.

Le HMS PROTECTOR est un navire polaire affecté chaque année pour le réapprovisionnement des bases antarctiques britanniques. Lorsque le contact avec l'ARA San Juan a été perdu, c'était le premier navire étranger qui est arrivé dans la région et il a mené la recherche dans les premiers jours. Il a été affecté plus d'un mois à la tâche infructueuse de sauvetage et de recherche. Au début de Décembre, il est retourné à Malouines pour se réapprovisionner d'urgence et il a changé l'équipage, qui a été transporté de la base aérienne militaire Mount Pleasant des Malouines à Ezeiza (au sud-ouest de Buenos Aires) dans un avion de transport A-330 de la Royal Air Force.

Il a été le premier vol direct de Malvinas à Ezeiza anglais un avion militaire depuis 1982. La raison de ce vol a été d'amener l'équipage du Protecteur pour qu'il prenne le vol quotidien régulier de British Airways vers Londres.

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Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 Mmku4512
Charte navale de la "Zone Juliana", la zone où devait patrouiller l'ARA San Juan avant de disparaître. De cet endroit, il devait réaliser des renseignements sur les navires et l'armée de l'air du Royaume-Uni.

Le chancelier Jorge Faurie a immédiatement accordé toutes les autorisations.
Les autres navires anglais - qui font partie du système de défense britannique - mentionnés dans les cinq documents secrets auxquels Infobae a eu accès et dans l'ordre des opérations où figurent les objectifs sur lesquels l'agent du Renseignement Castillo devait se concentrer sont : le patrouilleur HMS Clyde, qui a la capacité de transporter un hélicoptère et deux embarcations rapides; le FPV Protegat (Ffshery Patrol Vessel) dont la mission est de patrouiller, surveiller et inspecter la flotte de pêche et ses captures dans la zone d'intérêt du Royaume-Uni autour des îles Malouines ; le HMS Forth, spécialement construit pour lutter contre la piraterie, la contrebande, et pour mener des activités de protection de la pêche, la patrouille frontalière et la lutte contre le terrorisme, et le navire polaire HMS PROTECTOR susmentionné.

La raison pour laquelle le Commandement de la Force sous-marine a passé ces positions à l'ARA San Juan, quand il devait photographier ou filmer la flotte anglaise, pour le moment n'a pas de réponse.

Les documents que Infobae a accepté de publier exclusivement confirment que depuis le départ de l'ARA San Juan du Port d'Ushuaia, le 8 novembre, jusqu'au jour de sa disparition, le Commandement de la Force Sous-Marine a transmis cinq messages de "renseignement". "avec la position des navires logistiques et militaires d' « intérêt » portant les numéros I601, I610, I616, I621 et I624.

Le dernier a été envoyé deux jours avant la dernière communication avec le sous-marin, le 13 novembre à 10h35 du matin.
Étant donné que l'ARA San Juan devait communiquer au moins toutes les 48 heures, il semble qu'il y avait un grand intérêt à maintenir en permanence le navire de guerre alimenté par des renseignements sur les unités du système de défense britannique.
Ici encore la question se pose : pour quelle raison ?

Peut-être pour l'agent de renseignement Enrique Castillo Damián, qui fut l'un de l'équipage, aie pris soin de confirmer si les navires britanniques étaient encore en opération dans ces zones et « filmer/photographier », selon l'ordre des opérations.

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Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 Ara-sa10
L'endroit où Enrique Damián Castillo a dormi dans le ARA San Juan, d'après la photo qu'il a lui-même envoyé à sa femme par internet avant la disparition du sous-marin

Le fait est que la Marine Argentine, à travers différentes opérations, essayait de garder à jour les positions du système de défense du Royaume-Uni sur un territoire pour lequel l'Argentine continue de réclamer la souveraineté devant les organismes internationaux et la voie diplomatique. Comme Infobae l'a déjà publié, le sous-officier Castillo appartenait au Centre d'Intégration du Renseignement Tactique Atlantique (CIAT). Il était la seule personne à bord du sous-marin formé pour identifier les bateaux de pêche étrangers et les navires et avions britanniques opérant dans la région des Malouines.
Castillo a été autorisé à monter à bord de l'ARA San Juan sans avoir reçu la formation minimale de sécurité pour savoir comment faire face à une situation de crise à l'intérieur d'un sous-marin.

Cette situation a déjà été signalée au juge Yáñez par l'avocat Valeria Carreras, qui représente dans la cause la veuve de Castillo, entre d'autres femmes de membres de l'équipage.

La Loi du Renseignement a été violée

Jusqu'à présent, Infobae avait révélé que le Commandant du sous-marin, le capitaine de frégate Fernández, avait reçu avant le départ de la base navale de Mar del Plata, le 30 Octobre, un « Ordre des opérations » pour « obtenir une reconnaissance précise » et « localisation, identification, enregistrement photographique/cinématographique » sur « des AÉRONEFS RAF 130 et des AÉRONEFS du GOUVERNEMENT des MALOUINES « (ce sont des avions de guerre et logistique de la royal Air force) et les navires britanniques déjà mentionnés. Qu'elles proviennent des mêmes parties du « renseignement opérationnel » qu'a effectuée la marine argentine, les navires britanniques étaient toujours très loin de la juridiction nationale; cependant, l'ordre des opérations était de les enregistrer et de traiter l'information de leurs positions.

Au cours de cette tâche, et selon le Rapport des Opérations effectué par le commandant Fernández dans la navigation précédente, c'était lorsque l'ARA San Juan a détecté la « la signature du bruit » compatible avec un sous-marin nucléaire.
Le ministre Aguad fait valoir que ce n'est pas vrai, bien que le commandant Fernández l'ait laissé par écrit et signé le 14 Août 2017. C'était 91 jours avant de disparaitre avec son équipage et son navire.

Sur le plan international, les tâches confiées au sous-marin, un navire de guerre, sur les objectifs anglais, sont considérées comme du « renseignement ». La même chose arrive avec les informations recueillies par la Marine et envoyées à l'ARA San Juan et que par les traités internationaux signés par notre pays après la guerre dans l'Atlantique Sud est interdite. Si l'officier du renseignement de la marine, Enrique Damián Castillo, qui dans l'ordre était le membre 44 de l'équipage, est venu accomplir ou non ces tâches, jusqu'à présent est inconnue.

Pour le ministre de la Défense Oscar Aguad, par contre, la tâche de filmer la flotte britannique au Malouines, ou de patrouiller dans les eaux que l'Argentine revendique comme siennes, mais quu'à travers le Traité de Madrid signé entre notre pays et le Royaume-Uni en 1990, notre pays reconnaît qu'ils sont sous le contrôle du Royaume-Uni, c'est quelque chose de routinier. Il l'a dit comme ceci: "Il n'y avait pas d'ordre d'espionner qui que ce soit, l'ordre de l'opération était le ratissage, l'observation et l'observation de la zone. La catégorie est l'observation."

Cependant, ces tâches sont interdites à la Marine argentine - ainsi qu'à l'armée et à l'armée de l'air - par l'article 11 de la Loi nationale sur le Renseignement n ° 25.520, puisque la Marine n'est pas l'un des trois organismes appartenant au Système du Renseignement National, tel que prévu à l'article 6 de la loi précitée qui établit que seul le Secrétariat du Renseignement (AFI actuel) est; cela dépend directement du Pouvoir Exécutif de la nation; la Direction Nationale du Renseignement Criminel; qui relève du Ministère de la Sécurité; et la Direction Nationale du Renseignement Stratégique militaire (DNIEM) - qui dépend du ministère de la Défense - et qui est à charge de l'avocat de Cordoban, María Noel Costa.

Par conséquent, l'ordre de mener une mission de renseignement opérationnel comme celle qu'effectuait le sous-marin disparu, ou la Marine elle-même à travers d'autres ressources de renseignement, aurait dû être autorisé par le pouvoir politique, dans ce cas, par le titulaire du DNIEM, qui répond directement du ministre Oscar Aguad.
Comme on le verra, même si cela a été fait comme cela, l'Argentine ne peut pas le faire, car le Royaume-Uni ne devrait pas le faire non plus en raison du traité signé par les deux pays.

Violation du Traité de Madrid

Les tâches de renseignement de la Marine - autorisées ou non par la Direction du Renseignement Stratégiques Militaires Nationale - ont été effectuées en violation flagrante du Traité de Madrid, signé dans cette ville européenne par les ministères des Affaires étrangères de l'Argentine et du Royaume-Uni, pour mettre fin de la guerre entamée en 1982 par le gouvernement de facto du général génocidaire Leopoldo Fortunato Galtieri.

Dans l'Annexe I, consacrée au Système Transitoire d'Information et de Consultation Réciproque, il est établi, entre autres concepts, que "un système de communication directe sera établi entre les autorités militaires respectives - sous la supervision des deux Ministères des Affaires Étrangères - dans le but d'augmenter la connaissance réciproque des activités militaires dans l'Atlantique Sud et de réduire la possibilité d'incidents et de limiter leurs conséquences s'ils se produisaient. "

Dans l'annexe II, se référant aux mesures de sécurité des unités navales et aériennes opérant dans le voisinage, il a été établi que: "Les unités navales et aériennes éviteront tout mouvement ou action qui pourrait être interprété comme un acte hostile ou comme un acte accompli avec: l'intention hostile » et que « les unités navales des Parties manœuvreront de manière à démontrer clairement leurs intentions ».

clic pour agrandir
Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 Macri-10
L'ambassadeur britannique Mark Kent, avec Mauricio Macri

Et peut-être plus important encore, le traité international, par lequel l'Argentine a reconnu le contrôle britannique dans la région des Malvinas, souligne que "les unités navales et aériennes des Parties qui opèrent à proximité éviteront la dissimulation des lumières (...)", et "les systèmes de communication et de détection de l'autre partie ne seront pas perturbés ou perturbés de quelque façon que ce soit".

Comme déjà montré dans Infobae à travers diverses cartes, la "zone Juliana" où a dû "patrouiller" le sous-marin a couvert une partie qui est dans la zone de conservation de pêche sous contrôle anglais. Et, en cas de doute, « l'article 27 de la Convention de Vienne sur le droit des traités, approuvé par le décret / Loi n ° 19.865, stipule que une partie ne peut invoquer les dispositions de son droit interne comme justification du non-respect d'un traité ».

Jusqu'à présent, le Royaume-Uni n'a fait aucun commentaire à ce sujet à travers sa chancellerie. Cependant, et pour connaître la position de ce pays, la sénatrice de Rio Negro, Magdalena Odarda, a appelé à témoigner devant la commission bicamérale, qui enquête sur la disparition du sous-marin, l'ambassadeur britannique en Argentine, Mark Kent.

La date de la présentation du ministre Aguad devant la même commission parlementaire, et qui sera interrogé sur les révélations d'Infobae et le Renseignement qu'effectue la marine, a déjà une date et une heure. Ce sera le 16 avril prochain, à 16 heures. Ce jour-là on sera à cinq mois et vingt-quatre heures de la tragédie la plus importante qu'a connue la marine argentine en temps de paix.

Source : infobae.com

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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2018 - 19:56

Le HMS Protector est arrivé à Buenos Aires aujourd'hui, c'est le premier navire militaire britannique qui fait escale en Argentine depuis la fin de la Guerre des Malouines en 1982 :

https://twitter.com/UKinArgentina/status/984100411832496133

https://twitter.com/KentArgentina/status/984115866320109568

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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2018 - 21:38

Salut Olivier, salut Xavier,

Olivier,

Etant donné que tu es la source du peu que je sais à présent sur les techniques de recherche, j'ai eu tendance à te donner raison (et à admettre sincèrement que j'avais tors) suite à ton dernier post expliquant pourquoi l'Argentine choisira plutôt de solliciter une firme privée que l'achat direct d'un ROV et de ses accessoires nécessaires.

Maintenant, je suis à nouveau dans le doute suite à cette phrase en fin d'un article de clarin.com dont tu as livré la traduction ce matin.

Une semaine après la présence du ministre de la Défense Oscar Aguad au Congrès, où il parlera devant la commission bilatérale créée pour enquêter sur ce qui s'est passé avec le sous-marin, le gouvernement a annoncé hier l’acquisition d'un robot sous-marin télécommandé.

Difficile de faire un pronostic, mais je pense à nouveau que le mien n'est pas tout à fait idiot après tout. Bon, tout ça n'a pas trop d'importance, tout ce qui compte, c'est que les recherches se poursuivent.

Xavier,

Qu'il y ait eu rétention de certaines informations de la part de certains services de la Marine, lenteur de transmission ou déformation d'autres informations, c'est probable. Mais de là à tout bidouiller pour envoyer et maintenir délibérément pendant des semaines le Yantar et ses confrères sur une zone de recherche erronée, ça, je n'y crois pas. Je n'y crois pas une seconde, car la chose ne serait pas possible sans l'implication volontaire et coordonnée d'un tel grand nombre de services et donc de gens - dont des gradés de haut rang évidemment ! - qu'il s'agirait alors d'un complot (une mutinerie quoi !) d'une gravité exceptionnelle.

Bon, assez bavardé, bon 1/4 à vous 2
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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2018 - 21:59

Salut @PAUL

Si je comprend bien, ils vont faire les deux : c'est à dire acheter un ROV (comme le Panther Plus) et embaucher une firme privée équipée de drones (AUV) pour continuer la recherche.

Et ton pronostic n'est pas idiot du tout  jap et, normalement, on devrait vite savoir ce que le gouvernement argentin a décidé.

Et pour ce qui est des russes, que le Yantar soit parti pour d'autres missions il fallait s'y attendre, mais je n'ai pas compris pourquoi ils avaient repris avec eux le mini ROV "Panther Plus" au lieux de le prêter pour quelques mois de plus aux argentins !?

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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2018 - 22:22

Ben moi non-plus, j'ai pas compris ! Mais en suivant tes message, je constate que les Anglais reviennent en douce, non ? De l'eau dans le gaz (gaz sarin évidemment!)???
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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 10:15

https://twitter.com/corcho1316/status/984196467748409344

traduction google de l'article :

Citation :
ARA San Juan: La Marine a reconnu qu'elle n'a pas soulevé la balise radio de la mer, un élément clé dans la recherche du sous-marin (11.04.2018)

Ils ont informé la juge Marta Yáñez. Il n'y aura aucun moyen de vérifier le numéro de série et de déterminer si elle appartenait au sous-marin.

La juge Marta Yáñez, chargée de l'enquête sur la disparition de l'ARA San Juan, a reçu une réponse qu'elle attendait depuis un certain temps. En février, le magistrat avait demandé à la Marine de signaler si la balise radio trouvée le 22 novembre 2017 en haute mer correspondait à celle du sous-marin et, en outre, de savoir qui avait déterminé qu'elle n'appartenait pas à l'unité navale et sur quoi ils s'étaient basés pour le faire.

La réponse, à proprement parler, a généré plus de questions. Selon TN.com.ar, depuis la base navale de Puerto Belgrano, ils ont dit qu'ils ne savaient pas qui a déterminé que la bouée rouge avec radiophare n'appartenait pas à l'ARA San Juan. Et en plus: ils ont expliqué que cette dernière a été écartée à ce moment-là, c'est-à-dire, elle a été restituée à la mer (si elle a bien été soulevée). Maintenant, le magistrat et la plainte n'ont plus aucun moyen de connaître le numéro de série pour savoir si elle correspond avec celle que portait le sous-marin.

C'est à partir de Puerto Belgrano que fonctionne le centre de coordination qui avait sous son commandement les tâches de recherche effectuées et reportées par les navires de la Marine pour tenter de trouver l'ARA San Juan. C'est pourquoi la juge a envoyé sa demande là-bas.

« Ils ont dit qu'ils l'ont écartée parce que les caractéristiques ne se correspondaient pas avec celle du sous-marin », a déclaré une source qui a accès à l'affaire. Toutefois, pour le magistrat la réponse produit davantage de doutes, si on prend en considération que la Marine a nié en novembre que l'audio, des navires qui ont trouvé la balise, était réelle. Même le porte-parole de la force navale, Enrique Balbi, a déclaré à plusieurs reprises que le radiobalisage de ARA San Juan « n'a jamais été activé ».

La semaine passée, TN.com.ar a révélé une annotation du livre de garde de la Base Navale de Puerto Belgrano, qui coïncide avec les données de l'audio et qui démontre qu'un navire de la Marine a effectivement heurté une bouée rouge, avec une balise radio et un câble en acier fixé au fond, une semaine après la disparition du sous-marin.

Demain (jeudi), lorsque l'ancien chef de la Marine, Marcelo Srur, fera sa déclaration devant la juge, Yáñez, il devra répondre à une batterie de questions sur cette découverte. "Et ils ne peuvent pas répondre qu'ils ne le savaient pas", ont souligné les proches de l'affaire.

Le sous-marin, en mauvais état

La liste de documents qui expose le mauvais état du sous-marin est vaste. Le 27 mars 2017, le capitaine de l'ARA San Juan, Pedro Martin Fernandez, a envoyé au Commandant de la Force Sous-marine, le capitaine Claudio Javier Villamide, une demande de réparation du navire. La demande était basée sur le fait que «de nombreux systèmes de composants dans l'unité donnent des signaux de la nécessité d'entrer en cale sèche pour effectuer des tâches de carénage». Il s'agit d'un processus par lequel le sous-marin est retiré de l'eau et ensuite on travaille sur ses problèmes techniques sur la surface.

Dans ce document, auquel TN.com.ar a eu accès, Fernandez a détaillé plusieurs anomalies. « Le système de réfrigération principale d'eau de mer a eu une réparation dans un tronçon de la tuyauterie après avoir subi un important aiguilletage à 85 mètres de profondeur. Ceci limite actuellement le caractère opérationnel du sous-marin jusqu'à un maximum de 100 mètres, parce que dans l'attente d'effectuer l'essai hydraulique à 62,5 bar ", a déclaré le capitaine.

À son tour, Fernandez a énuméré des problèmes avec les périscopes. « Celui d'observation est hors service depuis que ses actionneurs hydrauliques sont endommagés à l'intérieur et ne lui permettent pas d'être maintenus en position de hissage », a-t-il dit, en ajoutant sur l'autre: « Celui d'attaque a ses roulements qui sont mal alignés, ce qui en limite l'usage pour éviter une plus grande déformation de la canne qui pourrait le mettre hors service ".

Dans cette section, il indique quelque chose qui doit être souligné : « Dans ce cas, avec les deux périscopes hors service, le navire ne serait pas opérationnel ».

Après avoir évoqué ces lacunes, Fernandez a recommandé à Villamide de permettre "à court terme" l'entrée du sous-marin en cale sèche, ce qui aurait dû avoir lieu tous les ans et demi, bien que le sous-marin ne l'ait pas fait pendant 39 mois.

Source : tn.com.ar

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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 12:47

https://twitter.com/PrimiciaVirtual/status/984335154096279552

traduction google de l'article :

Citation :
ARA San Juan: les dernières et dramatiques communications avant la tragédie (11.04.2018)

Le 17 novembre, à 07h19, c'était la dernière conversation des autorités de la marine avec le navire. L'interne navale pouvait mettre en marche le plan de recherche.

Dans le matin dramatique du 15 Novembre l'année dernière, la Marine a entamé la dernière communication avec le sous-marin San Juan à 07,19, soit moins de 3 heures avant l'explosion, tandis que les 44 membres d'équipage faisaient un effort titanesque pour surmonter une avarie dans les batteries. À ce moment-là, le chef d'opérations du San Juan, Fernando Villareal, a informé le chef de la force sous-marine, Claudio Villamide, que -après la violente tempête de la nuit précédente il serait en plongée : « à plan 40 pour entrer dans le réservoir de batteries n ° 3 et évaluer les dégâts », après avoir subi un court-circuit. « Plan 40 » signifie à 40 mètres de profondeur où les sous-marins naviguent propulsés par les batteries. Et, en surface, ils utilisent leurs moteurs diesel, mais la tempête les a empêché d'y naviguer.

Villareal a dit qu'à ce moment « ils naviguaient en plan périscopique » avant la plongée où ils ne subiraient plus les effets de la tempête et il a spécifié :

- « Nous nous propulsons avec circuit divisé (de batteries), circuit de poupe.

- Course 015°, vitesse 5 nœuds.

- Qu'ils avaient l'intention de se reposer parce que la tempête les avait punis pendant la navigation en surface de la nuit précédente.

- Qu'ils allaient à plan 40 pour entrer dans le réservoir de batteries n ° 3 et évaluer les dégâts ».

Ceux-ci et d'autres données non publiées sont dans un communiqué que Villamide et l'ancien chef de la base de Puerto Belgrano, le vice-amiral, Luis Lopez Masseo, ont préparé pour livrer à la commission d'enquête de la Défense et de la Justice. Citant des sources judiciaires, Clarin a accepté de révéler toutes les communications du navire. Ce document explique que le plan de sauvetage maritime a été lancé le 16 Novembre à 16h23, soit 4,5 heures plus tôt que ce qui est prévu par les règlements du système d'alerte d'urgence et d'administration pour les sous-marins. Le document est important parce que le ministre de la Défense, Oscar Aguad, donnera lundi un rapport devant la commission d'enquête du Congrès et ensuite il décidera la semaine prochaine si il annule ou non un résumé que l'ancien chef de la marine, l'amiral Marcelo Srur, a ouvert contre Villamide et López Masseo en les accusant d'être responsable du naufrage.

Parce que les sous-marin sont une arme stratégique et qu'ils doivent naviguer sans être détectés, ils ne peuvent pas communiquer en permanence, mais avec une fréquence de 24 heures et un maximum de 72, en temps de paix.

Le San Juan en 2017 avait déjà navigué 53 jours avec environ 1.029 heures d'immersion sur un parcours de 7.499 milles nautiques (environ 15 mille kilomètres). Il avait levé l'ancre le 25 octobre de Mar del Plata avec l'ordre d'envoyer des messages de sécurité toutes les 48 heures au commandement de la force sous-marine dirigée par Villamide.

Après avoir participé à un exercice avec la flotte de surface face à Ushuaia et à un autre face à l'embouchure du détroit de Magellan, le 14 Novembre à minuit le capitaine de frégate, Hugo Miguel Correa, chef des opérations de la Force sous-marine argentine, a reçu un appel de Villarreal, l'informant que le sous-marin « naviguait temporairement à la surface, parce qu'il avait eu un court-circuit avec un début d"incendie dans le réservoir de batteries de proue ». Un incendie ne signifie pas qu'il y a eu un feu mais il s'est produit il y a eu dans une batterie sûrement par le contact avec l'eau de mer qui serait entrée par le snorkel.

Conscient, le commandant de la force sous-marine, Villamide, a immédiatement communiqué avec le commandant du San Juan, Pedro Fernandez, depuis une ligne fixe de son commandement qui est basé à Mar del Plata, au téléphone satellite Iridium. Le commandant du sous-marin l'a informé, toujours selon le déclaration de Villamide et de López Masseo, les points suivants :

"- Qu'ils naviguaient à la surface.

- Cela est dû au fait qu'ils ont eu un court-circuit dans la batterie de proue, avec le début d'un incendie, vraisemblablement dû à l'entrée de l'eau de mer.

Ensuite, le commandant de la force sous-marine "a ordonné d'annuler la patrouille et de revenir à Mar del Plata".

Et Fernandez a ajouté que:

- Dès qu'il retournait en immersion, il entamerait le retour parce qu'en ce moment il naviguait avec direction 080° (étant donné l'orage) / 5 Nœuds, en se propulsant avec circuit divisé, en chargeant de l'air et qu'ils avaient fait descendre l'officier de garde parce que les vagues recouvraient la voile (la tourelle). Une fois en immersion, ils entreraient dans le réservoir de batteries pour évaluer le court-circuit.

Donc, Villamide lui a dit de changer de route "d'une manière qu'il pensait plus commode pour faciliter son retour" à Mar del Plata. Et après la communication, il a parlé avec le commandant de la formation et de l'enrôlement de la base de Puerto Belgrano, le vice-amiral Lopez Masseo pour l'informer de la nouveauté du San Juan.

Ensuite, le commandant de la force sous-marine lui a ordonné de communiquer toutes les 36 heures et a envoyé ce message par écrit au San Juan:

- "SOLLICITE CHANGEMENT AVISS / TRACK DIRECT ((MPL, Mar del Plata)) / VDA DISCRETION / IMMERSION-SURFACE SELON FAISABILITÉ / ENVOYER SITREP".

Dans la matinée du 15 novembre, à Mar del Plata on a reçu deux messages écrits et chiffrés du San Juan. Le premier, à 06:00, a rapporté l'ampleur du préjudice subi et la situation dans laquelle il se trouvait : « ENTRÉE D'EAU DE MER PAR SYSTÈME DE VENTILATION AU RÉSERVOIR DE BATTERIES N°3 A PROVOQUÉ COURT-CIRCUIT ET DÉBUT D'INCENDIE DANS LE BALCON DE BARRES DE BATTERIES. BATTERIES DE PROUE HORS DE SERVICE. AU MOMENT EN IMMERSION EN PROPULSANT AVEC CIRCUIT DIVISÉ. SANS NOUVEAUTÉ DE PERSONNEL. JE VOUS MAINTIENDRAI INFORMÉ ».

Dans le second message, de 06h40, il soulignait que le sous-marin formalise la demande de changement de route (AVISS dans le jargon maritime), informant sa nouvelle déroute et estimation heures de retour à Mar del Plata.

Puis une conversation téléphonique, déjà mentionnée, a eu lieu à 7h19 du matin. A 07h40 le San Juan rapporte qu'il a reçu les deux messages télégraphiques de la base de sous-marins et à 10h31 l'explosion présumée a coulé le sous-marin qui, après 300 mètres de profondeur, a commencé à être pressé sous l'effet de la pression de l'eau..

Sans rien savoir de l'explosion à ce moment-là, à 8h52, le chef de la basede sous-marins a transmis un message naval de l'avarie du San Juan au vice-amiral López Masseo et à partir de ce moment ont commencé des heures de tension et d'incertitude.

Villamide dit qu'il a estimé que « après une période raisonnable de repos, après le déjeuner ils aurait déjà dû être entré dans le réservoir de batteries, ils devraient avoir évalué l'ampleur de l'avarie, où le court-circuit s'était produit, ils devraient avoir déconnecté ce qui était nécessaire et et ils devraient avoir entamé les tâches de lavage à l'eau distillée pour lever l'isolement de ce qui est touché par l'eau de mer ». Comme indiqué par la procédure pour ce type d'avaries, il savait que « le retard prévu est de 24 heures à la réception des messages par le sous-marin et le San Juan n'a pas accusé réception du dernier message qui avait été envoyé. » À tort, on a cru qu'un message envoyé par le système de communication par satellite EUREKA provenait du San Juan, mais il s'avéra que cela provenait du Service Armes et Guerre Electronique. Alors, Villamide a envoyé des messages, à 12h30 et à 13h30 au San Juan, lui ordonnant de communiquer. Dans le même temps, Villamide informait López Masseo par téléphone de l'avarie, alors qu'il supervisait une campagne sanitaire à Puerto Bermejo, Chaco. À 13h16, López Masseo a informé de la situation le chef de la marine, l'amiral Marcelo Srur, qui était à Montevideo pour recevoir une distinction. De Puerto Bermejo, Lopez Masseo s'est rendu à la base de Mar del Plata et il a lancé le plan de recherche avec le départ des avions et des premiers navires.

Le San Juan, après avoir signalé cette avarie le 15, devait communiquer le 16 novembre à 22 heures et la Marine devait entreprendre une recherche préliminaire de communications à 18 heures le même jour conformément aux règlements. Mais Lopez Masseo l'a mis en marche 4,5 heures avant 18h à cause du manque de réponse du navire. Selon le rapport, Srur a demandé à Lopez Masseo de "justifier" pourquoi il avait lancé le plan de recherche en l'avançant de plus de 4,5 heures en ce qui concerne le règlement
et pourquoi "il avait ajouté la recherche de sauvetage dans le texte". C'est ici qu'a commencé un dur combat interne entre les deux qui existe encore. Jusqu'au naufrage, Lopez Masseo était le candidat principal pour remplacer Srur. Après la date limite pour la deuxième étape de la recherche, le 17 Novembre López Masseo a ordonné d'informer les parents de la situation et a donc commencé une partie de cette histoire.

Avant de quitter Mar del Plata, le sous-marin avait été autorisé à naviguer pendant 29 jours à partir du 27 octobre. L'ordre des opérations reçu par Srur et le ministère de la Défense comportait trois phases: appel 1- PBE-USU, 2-USU-DRY et 3- DRY-NON. Les initiales correspondent aux noms Puerto Belgrano, Usuhaia et Puerto Madryn.

La phase 1 était un exercice avec la flotte navale (15 unités de combat) qui comprenait la destruction d'un navire désaffecté à Ushuaia. La phase 2 impliquait que le San Juan avec la flotte devait participer à "un exercice amphibie" à la hauteur de Puerto Madryn. C'était à partir du 17 novembre. Il a disparu deux jours auparavant. La Phase 3, le San Juan, avec la Salta, aurait dû effectuer des exercices de «tactique anti-surface». Mais suite au naufrage, il n'a pas terminé l'exercice et maintenant la juge fédérale de Caleta Olivia, Marta Yañez, aura le dernier mot.

Source : clarin.com

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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 20:47

https://twitter.com/eldestapeweb/status/984436403953074176

traduction google de l'article :

Citation :
La revendication brute de la femme d'un membre d'équipage de l'ARA San Juan: "La vie de mon mari est de 10 mille pesos" (12.04.2018)

Jésica Gopar a informé que le mois prochain, ils vont commencer le processus de présomption de décès et elle a détaillé les problèmes économiques rencontrés par les membres des familles de l'équipage.

Jesica Gopar, épouse de Fernando Gabriel Santilli, un des 44 membres d'équipage de l'ARA San Juan, a raconté dans une vidéo les problèmes économiques auxquels ils sont confrontés et le montant qu'ils lui payeront pour l'assurance-vie . "Nos familles n'étaient pas riches et l'assurance-vie commence à 10.000 pesos (450 €), nous ne parlons pas de millions, nous parlons de 10.000 pesos", a-t-elle dit.

S'ABONNER À DÉVERROUILLER LA CROISSANCE

« Je veux vous dire que le mois prochain, nous allons devoir commencer à faire les démarches de présomption de décès. Malheureusement, je dois leur dire que nous restons seuls, sans défense. Ils sont partis et nous restons avec nos dettes avec nos familles. Les gens nous ont beaucoup aidé, mais ceux qui doivent nous prendre en charge ce sont l'État et les forces armées qui sont absentes jusqu'à présent », a-t-elle soutenu.

"La vie de mon mari, Fernando Gabriel Santilli, chef électricien, vaut 10 mille pesos", a-t-elle déclaré.

Grâce à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, la femme a accusé le gouvernement de ne pas avoir rempli les prétentions qu'ils s'étaient engagés à accomplir. "Ils ont promis des bourses pour les enfants qui étudient et ils ont signé ça en février, mais les mères continuent à payer de leur poche et comment l'école peut-elle", a-t-elle dit.

La femme a dit que cinq mois après la tragédie, l’État "a lâché la main" et que déjà personne ne cherchait plus l'équipage. "Ils ont donné leur vie pour le pays et maintenant le pays les abandonne", a-t-elle déclaré.


https://twitter.com/eldestapeweb/status/984427842959282177

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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 22:17

Bonsoir Olivier,

Si je ne me trompe pas, l'Amiral Srur devait être interrogé ce jeudi par la juge Marta Yanez.
Crois-tu que nous aurons des infos à la suite de cette audition ?
J'ai cherché à savoir qui est cette juge et le peu que j'ai trouvé me fait penser qu'elle ne fera pas de cadeau.
J'ai aussi bien regardé la bouille de certains de ces "gradés" : z'ont pas la classe ! Beaucoup - Srur en tête de liste - ont l'air de paltoquets pleins de morgue et, ça, devant une juge, une femme donc, ce n'est pas du tout un avantage.

Xavier et toi, vous avez pas mal navigué et je voudrais-donc vous poser cette question.
Pouvez vous imaginer que, quelques jours seulement après le naufrage inexpliqué d'un navire, le moindre objet flottant à la surface dans la zone ne soit pas récupéré, analysé dans les moindres détails ?
Or il s'agit ici d'une bouée radio-balise, et elle aurait été rejetée à la mer sans même avoir été expertisée ? Et cela, alors qu'à proximité, c'est la mobilisation générale pour trouver le moindre indice !

J'y pige plus rien. Ou cette histoire est incomplète et donc incompréhensible, ou alors il s'agit d'un lacis de mensonges d'une connerie sidérale dans lequel de gens qui ne savent plus du tout quoi inventer pour se justifier ou fuir leur responsabilité s'empêtrent lamentablement.
Le genre d'attitude des gamins pris en faute et qui racontent n'importe quoi.

J'espère qu'on y verra un peu + clair bientôt.

Bon 1/4 comme toujours.


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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyVen 13 Avr 2018 - 8:02

Bonjour PAUL,

@PAUL a écrit:
Si je ne me trompe pas, l'Amiral Srur devait être interrogé ce jeudi par la juge Marta Yanez.
Crois-tu que nous aurons des infos à la suite de cette audition ?

Oui c'était bien hier que l'ancien chef de la marine a comparu devant la juge (et bientôt ce sera devant la commission parlementaire) et donc aujourd’hui on devrait avoir des news sur ce qu'il a dit jap

Citation :
Pouvez vous imaginer que, quelques jours seulement après le naufrage inexpliqué d'un navire, le moindre objet flottant à la surface dans la zone ne soit pas récupéré, analysé dans les moindres détails ?
Or il s'agit ici d'une bouée radio-balise, et elle aurait été rejetée à la mer sans même avoir été expertisée ? Et cela, alors qu'à proximité, c'est la mobilisation générale pour trouver le moindre indice !

Là, c'est vraiment incompréhensible, en pleine opération SAR, comment peut-on rejeter à la mer une balise de détresse que l'on vient de trouver affraid C'est une faute grave, et ils vont devoir s'expliquer d'abord devant la juge et ensuite devant la Commission parlementaire sifflotte

Voilà, je vais un peu regarder si je trouve des infos sur l'audition hier de l'ex amiral ?

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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyVen 13 Avr 2018 - 9:33

https://twitter.com/InfobaePolitica/status/984667122159697921

traduction google de l'article :

Citation :
L'ancien chef de la Marine s'est défendu devant la justice: "Si j'avais appris les problèmes qu'avait eu l'ARA San Juan, il n'aurait plus navigué" (13.04.2018)

"Si j'avais su dans le temps ce qu'a communiqué le commandant (Pedro Martín) Fernández après la navigation précédente (du 1er au 19 juillet), le sous-marin n'aurait plus jamais navigué, ou du moins jusqu'à ce que tous les problèmes signalés par le commandant soient résolus ".

- Et pourquoi n'avez-vous pas été informé ?

- Les communications sont comme ça. Le commandant du sous-marin, informe le commandement des opérations de la force sous-marine (COFS) - sous le commandement du capitaine, Claudio Javier Villamide - et celui-ci retransmet au Commandement de l'Instruction et de l' Engagement de la Marine (COAA) - sous le commandement du contre-amiral, Luis Enrique López Mazzeo -. Mais celui-ci n'a pas l'obligation de m'informer. Maintenant, comme j'ai été pendant deux ans le responsable de la COAA, si j'avais appris que le sous-marin avait tellement de problèmes, alors j'aurais prévenu le chef d'état-major. C'est ce que j'aurais fait.

L'orateur est Marcelo Srur, qui était le chef de la marine argentine lorsque l'ARA San Juan a disparu le 15 novembre 2017.

Ceux qui posent les questions sont la juge fédérale de Caleta Olivia, Marta Yañez, et, celui qui représente les plaignants, l'avocat, Luis Tagliapietra, le père d'Alejandro, un des 44 membres de l'équipage disparus avec le navire de guerre.

L'audition dans laquelle l'ex chef de la Marine a déclaré en qualité de témoin, c'est-à-dire sous serment de dire la vérité, a eu une extension de neuf heures. Bien qu'à ce moment vous devez soustraire deux heures par une panne d'électricité, et une autre qui s'est éteinte entre les cafés, les verres d'eau et les autorisations pour aller à la toilette.

Dans ces six heures nettes, Srur a expliqué l'organigramme de la Marine. Il a essayé que les personnes présentes comprennent que même si toute la force militaire est une chaîne de commandement du haut vers le bas, il y a aussi les responsables des secteurs qui décident des commodités et des difficultés lorsqu'un navire part pour naviguer ou pour effectuer certaines tâches.

- Est-ce commun l'entrée de l'eau de mer dans un sous-marin ? Ils ont voulu savoir dans le tribunal qui enquête sur les raisons et les responsabilités présumées des fonctionnaires.

- Non, une entrée d'eau n'est pas normale. C'est pourquoi je dis que si j'avais appris que cela s'était déjà produit dans la navigation précédente de l'ARA San Juan, le sous-marin n'aurait pas navigué.

L'interrogatoire, rapportent ceux qui ont assisté à la mesure judiciaire, a été développé de manière impartiale. Tant les questions que les réponses ont été respectueuses.

Parfois, les plaignants interrogeaient avec le bord d'un scalpel essayant d'atteindre le nerf; et en contrepartie, ils ont obtenu de longues explications techniques qui essayaient de dissiper les doutes sur la responsabilité de l'ancien chef de la marine argentine (ARA) avec la disparition du sous-marin et de tout son équipage. Qu'il ait réussi ou non, cela sera déterminé par la juge qui avait devant elle la plus haute autorité avec le pouvoir de commandement dans la marine à l'époque où s'est développée la pire tragédie de cette force en temps de paix.

Selon des sources à la cour fédérale de Caleta Olivia, Srur n'a jamais prétendu se sentir "trompé" par la décision du ministre de la Défense, Oscar Aguad, de le démettre de ses fonctions.

Au contraire, ils ont affirmé que l'amiral a remémoré le moment comme suit: « À un moment donné j'ai demandé au ministre de me laisser terminer les informations disciplinaires (résumé interne) que lui-même avait ordonné pour arriver à la vérité. Le 1er Décembre. Je me suis engagé devant les parents de l'équipage du sous-marin de communiquer la vérité, quelle qu'elle soit, pour les familles. Mais je suis parti avant et je n'ai pas pu terminer l'information ».

Srur a également pris ses distances des ordres d'opérations reçus par le commandant de l'ARA San Juan pour photographier et filmer des bateaux de pêche chinois et des objectifs militaires du Royaume-Uni opérant dans la « Zona des Malouines ».

« Je n'étais pas dans la distribution des Ordres d'Opérations. Je peux être informé de quelques Ordres d'Opérations, mais non de toutes. Le Commandement de l'Instruction et de l'Engagement de la Marine (lire López Mazzeo) est celui qui détermine le nombre de navires, les itinéraires et les horaires que vont prendre, non seulement le sous-marin, mais tous navires qui vont participer à des exercices ou à des navigations ».

Dans la cour modeste de Caleta Olivia, ils ont montré à Srur les mêmes ordres d'opérations que ceux publiés de manière exclusive par Infobae, et après les avoir observé et analysé, il a dit: « Cet Ordre d'Opération ne m'est pas arrivé. »

Comme on pouvait s'y attendre, l'ancien chef de la marine a également été interrogé sur les tâches de renseignement qu'a effectué la marine et / ou l'ARA San Juan sur le système de défense du Royaume-Uni dans les Îles Malouines.

Avec une extrême prudence, Srur a répondu : « Tout ce qui est du Renseignement est assuré par la Direction Nationale du Renseignement Militaire Stratégique (Dniem), qui dépend du ministère de la Défense. C'est à dire que le Renseignement est ordonné par le ministère de la Défense et à moi, le ministre ne m'a rien ordonné.
Dans l'audition on a aussi abordé la relation qui existait entre les autorités militaires et politiques au plus fort de la crise, c'est-à-dire quand on a perdu le contact avec l'ARA San Juan et les jours suivants.

"Je maintenais une relation directe avec le ministre (Aguad), mais je n'avais pas de communication directe avec le président (Mauricio Macri). Le ministre parlait au président, j'ai informé le ministre sur tout ce qui s'est passé avec la recherche du sous-marin en temps réel "

Dans un contre-interrogatoire sur le même sujet, Srur a répondu: « Quand j'ai lu le rapport du commandant Fernandez sur l'état du sous-marin dans la navigation précédente, je suis allé voir le ministre et je lui ai expliqué que je ne savait pas et que je n'ai jamais reçu cette information. »

Srur a également fait référence aux prétendues conclusions de la commission spéciale du ministère de la Défense - publiées par le journal La Nación - qui auraient déterminé que l'équipage de l'ARA San Juan avait souffert d'une longue agonie avant de mourir et qu'il était en parfait état de navigabilité.

"Si tel était le cas, les conclusions sont très peu sérieuses", a-t-il conclu.

Dans les prochaines semaines, les chefs de secteur susmentionnés, Villamide et Lopez Mazzeo, seront assis devant la juge et avant l'audience et les questions des plaignants, comme Srur l'a fait, ils essaieront de défendre leur position.

Ils, contrairement à l'ancien chef de la Marine, ne pourront pas expier leurs fautes chez des autres. S'ils le font, ils devront indiquer que c'est, malheureusement, celui qui ne peut plus se défendre, le commandant du sous-marin disparu.

Les prochains jours seront déterminants pour découvrir comment l'une des causes les plus complexes de la justice fédérale se pourssuit.

Source : infobae.com

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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyVen 13 Avr 2018 - 11:10

A Paul, Christian, Olivier et autres amis

Bonjour les amis.

Mais non, Paul ; je ne pense pas avoir été brutal avec toi ; et si tu le ressens comme tel, je t'en demande, bien sincèrement, pardon.
Ceci dit, j'ai lu (je crois bien que c'était dans "Mer et Marines) que la Marine Argentine avait repris les discussions interrompues, pour acheter notre Patrouilleur P725, "l'Adroit", et 4 "Patrouilleurs Hauturiers".
Qu'Olivier me détrompe, si c'est une mauvaise interprétation de ma part.
Si c'est avéré, c'est une bien grosse dépense qui s'annonce, pour une Marine que l'on dit, sans le sou...
Alors, si l'on ajoute l'achat d'un ROV (l'engin ne doit pas être donné)...
Bref, tout cela, qui arrive juste après de tels évèvements ; oui, tout cela me laisse rêveur.
Reste que nous attendons, toujours (sauf erreur), le communiqué qui nous était promis , pour hier ou aujourd'hui.
Bien cordialement
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MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)   Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2) - Page 6 EmptyVen 13 Avr 2018 - 12:05

@Xavier MONEL a écrit:
Qu'Olivier me détrompe, si c'est une mauvaise interprétation de ma part.
Si c'est avéré, c'est une bien grosse dépense qui s'annonce, pour une Marine que l'on dit, sans le sou...

Salut Xavier et salut à tous,

Non, tu ne trompes pas, les négociations pour le rachat, de l'Adroit et d'autres OPV's, sont en cours jap

marin barre

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