Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 38200
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Lun 2 Avr 2018 - 18:04

Avec le départ du navire Yantar et bientôt aussi du ROV Panthers Plus, c'est la catastrophe !!!

https://twitter.com/quedigital1/status/980829797600452608

traduction google de rapport complet :

Citation :
Le Yantar abandonne définitivement la recherche et le malaise grandit (2.04.2018)

Les autorités de la base navale ont annoncé aux familles que le navire russe ne retournerait pas dans la zone de recherche. "Ne laissons pas nos 44 héros tomber dans l'oubli", ont-ils dit.

Le malaise des parents des membres de l'équipage du sous-marin « San Juan » contre le gouvernement ne cesse de croitre depuis des mois, et ce lundi les nouvelles que leur ont donné les autorités de la Base Navale ont approfondi encore plus cette situation. C'est que les familles ont entendu que le navire océanographique russe de haute technologie « YANTAR » qui effectuait  la recherche presqu'en solo jusqu'à présent, a quitté la zone de recherche et il ne reprendra plus les opérations de recherche, il fera escale à Montevideo pour être réapprovisionné.

Le rapport quotidien donné aux familles à la base navale de ce lundi férié n'a pas été un plus, mais il contenait des nouvelles qu'ils ne voulaient pas entendre et qui avait été mise en garde depuis un certain temps: le navire russe « Yantar » ne fait plus partie des opérations de recherche du sous-marin. C'est-à-dire, plus de 130 jours après la disparition, quelques unités de la Marine - avec beaucoup moins de technologie - continuent seuls le travail.

Après les nouvelles, la douleur et la colère des parents ont envahi la base navale.

« Il a été confirmé que le Yantar est définitivement retiré de la recherche », ont annoncé les familles à travers les réseaux sociaux et ils ont expliqué que, d'après ce qu'ils leur ont dit, après le ravitaillement à Montevideo il sera de retour à Buenos Aires pour récupérer le ROV (véhicule sous-marin télécommandé) Panther Plus, qui se trouve actuellement en mer dans la zone de recherche à bord de l'aviso ARA Islas Malvinas.

Depuis quelques semaines, après avoir demandé la démission du ministre de la Défense Oscar Aguad, les familles ont exigé à nouveau une nouvelle rencontre avec le président, Mauricio Macri, dans le but qu'il retire la récompense offerte à toute personne qui pourrait fournir des informations sur la localisation du sous-marin et de concentrer toutes les ressources sur les appels d'offres pour fournir la technologie adéquat pour continuer la recherche.

Le groupe de parents qui restent dans la base navale de Mar del Plata a rencontré le représentant d'une entreprise qui pourrait fournir du matériel pour la recherche, qui leur a présenté l'équipement dont il est le propriétaire et qui comprend un véhicule sous-marin autonome capable d'immersion jusqu'à 1000 mètres de profondeur, selon ce qui a été expliqué par les parents.

Après les nouvelles de lundi, les membres des familles ont insisté sur la nécessité pour que le gouvernement embauche immédiatement des entreprises qui ont la technologie pour continuer les recherches. "Nous ne laisserons pas nos 44 héros tomber dans l'oubli", ont-ils dit.

En ce qui concerne l'opération de recherche de la Marine, ils avaient rapporté que jeudi dernier a appareillé de la base navale de Puerto Belgrano l'aviso ARA « Islas Malvinas » pour rejoindre les opérations. L'unité de la marine embarque à son bord le ROV (véhicule sous-)marin télécommandé) "Panther Plus" appartenant à la Fédération de Russie, qui va maintenant être retiré lui aussi.

Source : quedigital.com.ar

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 38200
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Lun 2 Avr 2018 - 18:35

Le Commandant de la Base Navale de Mar del Plata vient annoncer aux parents que le navire russe Yantar quitte définitivement la recherche, ainsi que ROV Panthers Plus qui sera récupéré par la Yantar à Buenos Aires d'ici une semaine !!!

https://twitter.com/DaniMColu/status/980833004078686208

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 38200
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Lun 2 Avr 2018 - 19:13

Mise à l'eau et réupération d'un drone HUGIN depuis un navire de recherche :


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 38200
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Lun 2 Avr 2018 - 19:55

https://twitter.com/impulsobaires/status/980855801354117120

traduction google de rapport complet :

Citation :
Le Yantar abandonne la recherche de l'ARA San Juan, il n'y a plus de navires étrangers (2.04.2018)

Le navire de recherche océanographique russe YANTAR, le dernier navire international qui était affecté à la recherche d'e lARA San Juan, a terminé sa participation à l'opération déployée pour retrouver le sous-marin, ont confirmé aujourd'hui à Télam des sources diplomatiques de la Fédération de Russie.

Le Yantar est parti ces dernières heures à destination du port uruguayen de Montevideo pour se ravitailler en combustible, puis il ira se réapprovisionner à Buenos Aires, et il ne retournera plus dans la zone de recherche où il s'agit de localiser le sous-marin disparu le 15 novembre dernier avec 44 membres d'équipage à bord.
Jorge Kuznetzov, consul honoraire de la Fédération de Russie dans la ville de Mar del Plata, a confirmé cet après-midi à Télam que "effectivement le Yantar a officiellement mis fin à sa participation", par décision du gouvernement de Vladimir Poutine.
La nouveauté avait été communiquée par les autorités de la marine argentine aux membres des familles des membres d'équipage qui ont reçu leur rapport quotidien pendant la matinée, à la base navale de Mar del Plata, comme ils l'ont dit.
« Ils nous ont dit d'aller en Uruguay, puis d'aller à Buenos Aires, mais nous ne retourneront plus sur la zone de recherche », a déclaré à Telam, Malvinas Vallejos, sœur du sous-officier, Celso Oscar Vallejos, un des marins du San Juan.
« Ils ont donné l'ordre depuis la Russie, c'est tout ce qu'ils nous ont dit et maintenant nous sommes directement entre les mains du gouvernement », a déclaré Claudio Sandoval, l'oncle de Vallejos.
Sandoval a déclaré que "les proches avaient prévu que cela arriverai à un certain moment, et bien sûr nous remercions la Fédération de Russie, le navire Yantar et tout son équipage pour l'effort qu'ils ont fourni."
Le Yantar, un navire de 108 mètres de long et de 17 mètres de large qui dispose d'un véhicule télécommandé (ROV) pour l'exploration sous-marine, s'était joint à la recherche durant la dernière semaine de novembre.
Pour les opérations russes comprennent le ROV Seaeye Panther-XT Plus, trouvé à bord des îles Falkland ARA Avis et seront facturés au Yantar à Buenos Aires dans les prochains jours, ils ont rapporté des sources Kuznetsov et de la Marine.
La fin des opérations russes inclut aussi le ROV Seaeye Panther-Plus, qui se trouve à bord de l'aviso ARA Islas Malvinas et qui sera chargé à bord du YANTAR à Buenos Aires dans les prochains jours, ont informé Kuznetzov et des sources de la marine.
Après avoir pris connaissance de ces "mauvaises" nouvelles au 137ème jour de la disparition du sous-marin, les parents des membres de l'équipage ont essayé d'être reçu par le président Mauricio Macri au Golf Club de Playa Grande, où le président a joué ce matin avant de revenir à Buenos Aires, puis de repartir pour quelques jours de repos dans la résidence de Chapadmalal.
Malvinas Vallejos et Andrea Mereles, la femme de Ricardo Gabriel Alfaro, ont attendu le chef de l'Etat au siège du Golf Club et ont demandé au personnel de sécurité de communiquer leur intention de parler avec lui, mais ils ne pouvaient pas le faire, comme elles l'ont rapporté.
« Nous avons été respectueux et nous l'avons eu à deux mètres, nous avons pensé qu'il nous rejoindrait cinq minutes. Mais sa réponse était de nous ignorer et il est parti en hélicoptère », a déclaré Vallejos.
L'intention des parents, comme détaillé, était de demander au gouvernement de contracter directement à la société américano-vénézuélienne "SEA-Sistemas Electrónicos Acuáticos", qui a la technologie pour balayer le fond marin jusqu'à 4500 mètres de profondeur.
Le représentant de SEA-Sistemas, le vénézuélien Hugo Marino, était en Argentine où il a tenu des réunions avec des parents, des représentants du ministère de la Défense et de la Marine et a présenté sa proposition devant la Commission spéciale d'enquête sur la disparition et les opérations de sauvetage du sous-marin ARA San Juan, au Congrès.
La proposition comprend le balayage d'une superficie de 1 600 milles marins carrés et son coût serait de 3,8 millions de dollars.
Suite au départ de Yantar, qui naviguait cet après-midi à la hauteur de la province de Buenos Aires à destination de Montevideo, il n'y a plus aucun navire étranger affecté aux opérations de recherche du San Juan dans l'Atlantique Sud.

Source : impulsobaires.com.ar

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
PAUL
1er Maître
1er Maître
avatar

Nombre de messages : 190
Age : 71
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Lun 2 Avr 2018 - 20:52

Merci de nous tenir aussi rapidement au courant. Que de mauvaises nouvelles en cascade !
J'imagine la déception et le sentiment de frustration des proches des victimes.
Je ne sais pas quelle sera la conséquence de tout cela sur l'opinion publique en Argentine mais, tout en espérant le contraire, j'ai bien peur qu'elle ne finisse par se lasser : il y a le foot et les fins de mois !
Pourvu que tout cela ne tourne pas en eau de boudin comme on dit chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 38200
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Lun 2 Avr 2018 - 21:07

Oui @PAUL, c'est vraiment la Bérézina !

Mais, j'ai quand même du mal de croire que le gouvernement argentin n'était pas au courant du départ des russes sifflotte

De toute manière, maintenant, ils n'ont plus le choix, soit ils embauchent une firme privée ou alors ils abandonnent les recherches !

En tout cas, ils ne peuvent pas continuer de chercher rien qu'avec les sonars de coque de leurs corvettes/destroyers, et puis de toute manière ils n'ont même plus de ROV pour aller examiner de près les éventuels contacts !

Bref, si ils n'engagent pas très rapidement une firme privée, ça va être le gros bordel là-bas attention

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 38200
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Lun 2 Avr 2018 - 21:09

https://twitter.com/estacionaz/status/980872413960384512

traduction google de l'article :

Citation :
ARA San Juan: le navire russe est parti et seul un navire argentin cherche encore (2.04.2018)

Cela a été confirmé dans le dernier rapport de la marine. Forte critique de la part des parents.

Ils ont eu des matinées plus difficiles, mais depuis le jour où ils ont reçu les pires nouvelles, il y a plus de quatre mois, quand on leur a dit que le sous-marin San Juan et leurs proches étaient portés disparus, aucun n'a apporté de secours. À la date anniversaire des anciens combattants et de ceux Tombés aux Malouines, les familles des 44 marins du navire ont reçu un autre coup dur: le navire de recherche russe YANTAR, qui est le mieux équipé technologiquement, abandonne la recherche dans l'Atlantique Sud. Il s'est retiré et avec lui il porte les deux petits véhicules sous-marin qui peuvent être submergés jusqu'à 6000 mètres de profondeur pour corroborer les contacts qui ont été détectés par les sonars.

Dans la zone où la marine argentine a délimité le ratissage, il ne navigue plus qu'un navire argentin, le destroyer ARA "La Argentina".

Le groupe de parents toujours en attente à la base navale de Mar del Plata l'a découvert ce lundi matin dans le rapport quotidien. La nouvelle a été transmise par le Commandant de la base, le capitaine Gabriel Atis, et cela a explosé la colère : « Que le président laisse son bâton de golf et s'il vous plaît qu'il prenne soin des choses importantes », a protesté devant ce journal Claudio Sandoval, l'oncle du sous-marinier Celso Vallejos.

C'est pendant le week-end où il se reposait dans la résidence présidentielle de Chapadmalal que, Mauricio Macri est allé à Mar del Plata seulement pour jouer au golf, dans le domaine de Playa Grande, juste en face de la base navale qui était le port d'attache du sous-marin ARA San Juan.

"C'est fou. En vérité nous l'avions prévu, déjà en décembre nous l'avons dit. Si les Russes se retirent, nous sommes dans le four, le Président doit accélérer les démarches, il a été démontré que la récompense qu'offre le gouvernement n'est pas intéressante, parce qu'aucune compagnie ne s'est présentée, alors le chemin doit être un autre ", a déclaré Sandoval.

La conférence a été avancée d'une heure et demie ce lundi en raison du défilé pour le Jour de ceux Tombés aux Malouines, en présence du député Guillermo Montenegro, le vice-président de la Commission d'investigation du Congrès qui fait des recherches sur la disparition du sous-marin. Son nom sonne comme un candidat à la mairie de Mar del Plata.

C'est la seconde fois que le député Montenegro rencontre des parents dans la base du sous-marins; la première avait été vendredi passé. « Il nous a promis qu'il contacterait le ministre de la Défense, Oscar Aguad, et l'ambassadeur russe pour savoir avec le retrait de Yantar. Apparemment, il semble avoir entendu parler de nous. Nous attendons des nouvelles, parce que pour le moment nous savons seulement que le YANTAR s'en va ».

Le navire océanographique russe est arrivé le 5 décembre au pays, 20 jours après la disparition de l'ARA San Juan. Il est équipé de deux véhicules sous-marins autonomes qui lui permettent d'examiner les zones sous-marines et sont formés pour effectuer des tâches de sauvetage. L'un de ces véhicules (ROV) est à bord de l'aviso ARA Islas Malvinas, le seul navire qui navigue encore dans la zone de recherche, mais avec le retrait du Yantar dans les prochains jours, il sera restitué au Gouvernement russe.

Source : clarin.com

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
PAUL
1er Maître
1er Maître
avatar

Nombre de messages : 190
Age : 71
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Lun 2 Avr 2018 - 21:20

Je viens de zyeuter les videos sur l'engin Hugin - sacré matos en effet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 38200
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Lun 2 Avr 2018 - 21:35

@PAUL a écrit:
Je viens de zyeuter les videos sur l'engin Hugin - sacré matos en effet !!!!

Oui, ça a l'air d'être du bon matos, et voici un petit tableau avec quelques specs :



voir le rapport complet sur les drones HUGIN ---> kongsberg.com

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation



Dernière édition par olivier le Lun 2 Avr 2018 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 38200
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Lun 2 Avr 2018 - 21:37

Ange-2, le contact inspecté par le ROV Panther Plus, de l'aviso ARA Islas Malvinas, était l'épave d'un navire de pêche détecté par le bip Victor Angelescu il y a plusieurs semaines. Voir ci-dessous les photographies prises par le ROV :

https://twitter.com/DaniMColu/status/980837378456768517

PS: normalement, l'aviso ARA Islas Malvinas doit examiner, avec le ROV Panther Plus, trois contacts détectés le bip Victor Angelescu. Ensuite, l'aviso mettra le cap vers Buenos Aires où il débarquera le ROV Panther Plus qui sera rembarqué sur le Yantar qui repartira ensuite vers la Russie !

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 38200
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Lun 2 Avr 2018 - 22:06

Dernière position du Yantar et du Islas Malvinas :

https://twitter.com/MikeChillit/status/980894173032312836

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
PAUL
1er Maître
1er Maître
avatar

Nombre de messages : 190
Age : 71
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Lun 2 Avr 2018 - 22:17

Incroyable !

Mon anglais commence à dater et il était de toute façon plus adapté au dragage des petites anglaise dans la Lange Straat qu'à autre chose, mais j'ai parcouru ta doc tant bien que mal. Je m'y remettrai à la prochaine pluie.
Entre autre choses, je ne me doutais absolument pas que cet engin était équipé d'un système de navigation par inertie associé à une mémoire qui comporte la cartographie /relief de la zone à inspecter.
Ce que je n'ai pas trouvé, c'est la largeur des "laps" nécessaires pour inspecter les fonds. Ça permettrait de calculer la surface qu'il serait possible de prospecter à +/- 4 Knts en 100 jours par exemple.
Suis épaté aussi par l'autonomie de truc et par la quantité de "gadgets" (ben quoi, c'est de l'anglais non ?) embarqués dans un si petit bidule.

Allez, bon 1/4

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 38200
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Mar 3 Avr 2018 - 8:20

@PAUL a écrit:
Entre autre choses, je ne me doutais absolument pas que cet engin était équipé d'un système de navigation par inertie associé à une mémoire qui comporte la cartographie /relief de la zone à inspecter.
Ce que je n'ai pas trouvé, c'est la largeur des "laps" nécessaires pour inspecter les fonds. Ça permettrait de calculer la surface qu'il serait possible de prospecter à +/- 4 Knts en 100 jours par exemple.
Suis épaté aussi par l'autonomie de truc et par la quantité de "gadgets" (ben quoi, c'est de l'anglais non ?) embarqués dans un si petit bidule.

Salut PAUL,

Effectivement, ce sont des petits bijoux technologiques et si jamais (comme on l'espère tous) le gouvernement argentin décide de les employer pour continuer la recherche, alors on va recevoir un paquet de documentation sur le bestiau tete marin

En fait, c'est très instructif pour nous, parce que c'est avec ce même type de drone sous-marin autonome (autonomous underwater vehicle) que seront équipés nos futurs navires de lutte contre les mines jap

Et ce que l'on connait pour l'instant, c'est que le parcours (à une certaine distance en mètres du fond marin) que le drone devra suivre est programmé à l'avance (suivant un plan pour le quadrillage de la zone à ratisser). Ensuite le drone est mis à l'eau, il se connecte via gps puis il navigue en surface jusqu'au début de son secteur à scanner, puis il plonge jusqu’à une certaine profondeur, et là il active tous ses senseurs et il entame son circuit programmé en scannant le fond marin pendant des heures jusqu"à ce qu'il doivent s’arrêter pour aller recharger ses batteries sur le bateau-mère qui se trouve sur la zone.

Bon, ça à a l'air simple comme ça, mais comme ancien détecteur il y a quelque chose qui me chiffonne, comment le drone (qui n'est relié à aucun câble) arrive-t-il à transmettre en temps réel (sur la console d'un opérateur à plusieurs km de là sur le bateau-mère) les images de son sonar à balayage latéral ???

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 38200
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Mar 3 Avr 2018 - 9:45

Le YANTAR est tout proche de Montevideo. Et on dirait que l'aviso ARA "Islas Malvinas" a mis le cap sur la base navale de Puerto Belgrano, où ils vont probablement démonter tout le matériel fixé sur le pont pour la mise en œuvre du ROV "Panther Plus", et après ça il ira à Buenos Aires pour que le ROV + tout le matériel + l'équipe des opérateurs embarquent sur le Yantar pour retourner en Russie :


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 38200
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   Mar 3 Avr 2018 - 9:50

En tout cas, aujourd'hui le gouvernement argentin doit annoncer comment il compte poursuivre la recherche du sous-marin disparu ? Mais bon, comme il y a 5 heures de décalage horaire avec nous (il est 4h50 à Buenos Aires maintenant) il faudra encore patienter quelques heures avant de savoir !

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news   

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche du sous-marin argentin disparu: les dernières news
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 29Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Recherche du ARA SAN JUAN : le sous-marin argentin disparu le 15.11.2017-
Sauter vers: